Il y a 50 ans, en 1973, Bleu Bonheur a ouvert ses portes en se spécialisant dans la vente à distance par catalogue de prêt-à-porter pour les femmes plutôt Senior et est devenu
progressivement un acteur de référence de ce marché avec une clientèle fidèle. Le groupe diffuse 20 millions de catalogues par an auprès d’un million de clientes !
BLEU BONHEUR,
UN PRÉCURSEUR DE L’E-COMMERCE !
Bleu Bonheur a su développer un grand savoir-faire dans la vente par correspondance par catalogue papier.
Ces dernières années, cette intelligence commerciale spécifique a servi de socle pour développer le commerce en ligne en s’adressant à une clientèle peu familière, en première approche, du monde digital et en devenant l’un des précurseurs de la vente à distance sur ce marché.
L’année 2023 marque à la fois les 50 ans de l’enseigne et les 10 ans de collaboration avec DECADE.
DECADE, société de services spécialisée dans le commerce en ligne, accompagne Bleu Bonheur depuis 2013 et a été le partenaire de son premier projet de refonte de son précédent site e-commerce vers une nouvelle plateforme basée sur Magento (propriété de l’éditeur Adobe).
Ce projet a permis, dès la première version du site, d’implémenter l’intelligence commerciale du catalogue papier de Bleu Bonheur pour créer une complémentarité entre la vente par catalogue et celle par le web et ainsi poser les fondations d’une stratégie de commerce omnicanale.
Stratégie qui n’a cessé depuis de se déployer par la réalisation de chantiers successifs ; allant de l’amélioration continue de l’expérience client avec l’accompagnement de l’agence DIG et de DECADE, jusqu’au cadrage et déploiement d’une marketplace basée sur la solution Mirakl, en passant par la migration vers la version 2 de Magento.
UNE COLLABORATION ET UN PARTENARIAT DANS LA DURÉE
Fort de son modèle qui consiste à accompagner chaque client dans sa trajectoire de succès en ligne en partant de l’analyse de situation et en concevant le projet, la gouvernance et les solutions adaptés, DECADE a depuis le démarrage de la collaboration veillé à s’approprier les spécificités de Bleu Bonheur pour apporter un service pertinent et performant par rapport aux attentes et à l’ambition des dirigeants.
En plus de la performance opérationnelle et des résultats, cette collaboration est un vrai plaisir au quotidien pour les équipes mobilisées sur le projet, aussi bien celles de Bleu Bonheur que celles de DECADE.
Aujourd’hui, la plateforme de commerce en ligne de Bleu Bonheur incarne sa vision omnicanale et est un vecteur de déploiement du modèle marchand spécifique du groupe.
Une trajectoire de développement en ligne réussie, comme en témoignent les clients interrogés et qui expriment leur grande satisfaction. Dans un contexte économique incertain, la plateforme et la stratégie sous-jacente constituent un atout pour poursuivre le développement de Bleu Bonheur.