Retours Hubday : Les marketplaces en pole position

Retours Hubday : Les marketplaces en pole position

Parmi les thèmes abordés lors de la conférence « Hubday : le futur du retail » du 2 février : celui des  marketplaces a été important.

Témoignage de Desporteo: lancement d’une marketplace spécialisée

A-S Le Paranthoen, Desporteo

On a pu découvrir par exemple une nouvelle marketplace dédiée aux sportifs (Desporteo) avec à sa tête l’ancienne championne de natation Anne-Sophie Le Paranthoen. Elle a justifié pleinement le choix, pour un acteur e-commerce en lancement, d’un modèle marketplace, plutôt que de démarrer par un webshop « traditionnel ». A la condition selon elle d’être positionné sur un marché vertical et surtout qu’il y ait la possibilité de faire émerger autour de l’entreprise une communauté d’utilisateurs partageant une passion ou un mode de vie. Ainsi, Desporteo repose-t-il sur un pool de grands sportifs apportant leurs compétences à l’entreprise et à ses clients, sportifs et passionnés. En plus d’être acheteurs, ceux-ci peuvent à leur tour devenir vendeurs de leurs équipements et accessoires d’occasion.

Témoignage de la Redoute: Intégration de la marketplace comme levier de développement

Acteur de référence de la vente à distance en plein renouveau, La Redoute a pour sa part ajouté une marketplace à son e-commerce existant. Comme toute nouvelle marketplace l’ambition a été de développer les ventes, notamment via l’élargissement du catalogue, l’apparition de nouvelles offres et de nouveaux fournisseurs. Mais Jean-Marc Penelaud, Directeur de la relation client de La Redoute, a insisté sur une priorité : la recherche permanente d’une cohérence avec l’image et les valeurs de l’enseigne avec sa clientèle existante et progressivement avec sa clientèle cible.

16423111_957350481063564_7329551216234012524_oLe témoignage de La Redoute met l’accent sur les points suivants :

  • Conduire le changement avec les clients: pour certains d’entre eux, cette nouveauté peut susciter de l’incompréhension ou des craintes. Il convient donc d’être pédagogue et de communiquer pour faire comprendre le fonctionnement de la marketplace et lever toutes les interrogations et les scepticismes
  • Intégrer dans la recherche de cohérence la sélection des vendeurs autorisés sur la marketplace en s’assurant de la compatibilité de leur positionnement avec celui de l’enseigne
  • Animer la communauté des clients de la marketplace en favorisant le dialogue en son sein
  • Profiter du nouvel espace marchand pour faire des tests (de gammes, de marques, de solutions, de prix, …) et faire évoluer la copie de façon agile (« test and learn »).

Au final, que ce soit pour des acteurs de la distribution en lancement ou pour des acteurs « traditionnels » et reconnus sur leur marché qui peuvent faire de ce nouveau modèle une extension naturelle de leur activité de vente en ligne (et en magasins), la marketplace est perçue comme une opportunité forte côté business et comme un levier puissant de réorganisation, de réinvention et de transformation digitale.