Retour sur C4C, le Cloud « for customer integration »

Retour sur C4C, le Cloud « for customer integration »

Calée entre une intéressante présentation de la stratégie hybris (Customer Engagement & Commerce) et d’autres évoquant tour à tour l’évolution du SI à l’ère de l’engagement consommateur ou les évolutions attendues de la plateforme Commerce (roadmap), la présentation d’Alexander Schroeter, Directeur du management produit chez SAP EMEA et Asie Pacifique pour l’offre SAP Cloud for Customer (C4C) a évoqué en détail cette puissante offre de CRM dans le Cloud et ses mérites, qu’on pouvait également découvrir en démonstration sur l’espace stands du sommet.

Interface, mobilité, online/offline, collaboratif…

A la clé, l’accès à une plateforme dans le Cloud dotée d’une interface utilisateur moderne et ergonomique (qui a surpris par sa qualité les analystes de Gartner) pour plus d’efficacité et jouant également la carte de la mobilité. Un mobilité qui est l’un des axes d’investissement les plus importants de SAP hybris. Alexander Schroeter a du reste expliqué que cette solution était née pratiquement d’un besoin en termes mobilité, et qu’elle sera même bientôt disponible sur des smartwatches telles que celle de Samsung, de Sony ou de LG !

Outre la mobilité l’autre point fort de la solution est de reposer sur un moteur dédié au Big Data : HANA bien sûr !
Un HANA qui permet de manipuler des volumes de données importants et autorise des analyses prédictives ainsi que des modèles qui le sont tout autant (analyse des leads pour aider à la priorisation des actions par exemple).

C4C c’est aussi l’assurance d’une exploitation des données en mode on et offline, d’une intégration suivant trois modes distincts (workspace, configuration sans développement ou extension et personnalisation par le développement) et encore l’ouverture intrinsèque au collaboratif dans l’entreprise (intégration complète de SAP JAM).

L’intégration de la plateforme est un plus indéniable dans un contexte de grandes structures pour lesquelles c’est un sujet majeur. Mais des structures plus modestes sont également adressées avec notamment iFlows, une solution d’intégration prépackagée qui permet de gagner énormément de temps en intégration (jusqu’à 80% précise Alexander Schroeter).

C4C intègre aussi ce qui se fait de meilleur en matière de sécurité des données (au sein des data centers, certificats de sécurité à l’appui), de mises à jour et d’évolutions (« les montées en version sont faciles à assurer, constituent un non-événement» explique l’orateur ).

 

En résumé C4C c’est :

– Une solution de CRM innovante, performante et disponible dans le Cloud

– L’ensemble des processus de gestion de la relation client du marketing aux Services est concerné

– Une solution flexible, via un modèle d’engagement à la demande

– Un coût de possession est à la fois prévisible et ajustable dans le temps

– Une application qui en découle se voulant intuitive, ergonomique (interface ad hoc) et mobile (multi terminal et multi OS).

– Une couverture fonctionnelle de l’ensemble des activités commerciales des organisations, et leur cycle de vente

– Une intégration native avec SAP ERP avec le bénéfice d’HANA pour une gestion sans nuage (si l’on peut dire) de gros volumes de données

– Une solution évolutive conçue pour se déployer simplement et bénéficier de mises à jour automatiques et transparentes.