La vision de Jérome Fraissinet, Directeur Technique de DECADE, sur les annonces de SAP Hybris

La vision de Jérome Fraissinet, Directeur Technique de DECADE, sur les annonces de SAP Hybris

Jérome Fraissinet, notre Directeur Technique et Responsable de l’innovation chez DECADE, s’exprime sur les faits saillants et annonces effectuées par SAP Hybris lors de la réunion plénière.

Jérome au centre de la photo. A gauche: Anne Domain, engagement manager chez SAP. A droite: Yannick Touillon-Renaud Service Delivery Manager chez SAP Hybris

Jérome au centre de la photo. A gauche: Anne Domain, engagement manager chez SAP. A droite: Yannick Touillon-Renaud Service Delivery Manager chez SAP Hybris

Jérome, qu’as-tu retenu principalement des annonces qui ont été faites par SAP Hybris lors de la session plénière de mardi ?

Ce que je retiens de cette Keynote 2016, c’est surtout la volonté de SAP Hybris de permettre à ses clients d’améliorer le Time To Market et l’expérience Client. La Keynote nous a permis par exemple de constater que le temps de golive des projets s’accélère – preuve de la maitrise grandissante et de la solution et des partenaires.

Et de tels progrès imputables principalement à quoi ?

Pour réduire le Time To Market, SAP Hybris confirme le déploiement de YaaS annoncé l’année dernière comme plateforme de micro-services (As A Service) : cela simplifie le développement et le déploiement de services complémentaires (fidélité, gestion de taxes, prix dynamiques, …) sans avoir à se soucier de l’infrastructure d’exécution.

Core+ (la « plateforme de services hybris » on-premise) s’arrêtant, YaaS vient maintenant la remplacer avec plus de simplicité en utilisant le Datahub pour la synchronisation des données entre la plateforme commerce et le YaaS. Cette technologie de Cloud est présentée comme disruptive mais reste à voir émerger les premiers micro-services innovants qui pourront être financés via le module Hybris Billing.

Des annonces ont été faites également côté expérience client ?

Oui, dans ce domaine l’accent est mis sur la connaissance client avec l’annonce de hybris Profile qui vient agréger toutes les données Client pour maintenir un profil vivant. Des visions intéressantes ont été données : j’ai particulièrement apprécié la présentation de service « low touch » (chat, social, web) et « high touch » (commande, livraison).

Quid du B2B ?

Concernant le B2B, SAP Hybris consolide sa vision en intégrant les forces commerciales de terrain dans la chaîne de valeur comme conseil avisé du client.

Enfin, la version 6.0 d’Hybris Commerce Suite a été annoncée à l’occasion de ce Summit, avec quelles promesses fonctionnelles ?

Concernant les avancées fonctionnelles de cette version 6.0 qui devrait sortir dans les prochains mois, je note le SmartEdit qui vient simplifier la personnalisation du site et l’intégration d’un nouveau moteur de promotions. Techniquement, il y a principalement deux choses majeures à retenir : un nouveau système de cache beaucoup plus performant « orienté service » et un nouveau système d’intégration de données beaucoup plus rapide (en masse – bulk).