IPH et DECADE témoignent dans le dossier consacré au E-Commerce BtoB d’E-Commerce Magazine

IPH et DECADE témoignent dans le dossier consacré au E-Commerce BtoB d’E-Commerce Magazine

Le numéro double Septembre-Octobre d’E-Commerce Magazine consacre un dossier aux enjeux et opportunités de l’e-commerce BtoB.
Dans ce cadre, notre client IPH avec son Directeur Digital et e-business Dâu-Khôi Nguyen, ainsi qu’Amine Tlili, notre Directeur Marketing & Commercial, ont été interviewés pour donner leur éclairage sur le sujet traité et partager leur vision.

Le Dossier

Le propos général de l’article

Le dossier d’E-Commerce Magazine tente de faire le point sur la situation du e-commerce  BtoB qui se développe en France, sur ses acteurs et son écosystème ainsi que ses questionnements.
Une analyse des enjeux et des opportunités du secteur pour un marché estimé par la FEVAD à 500 milliards d’Euros en 2016 et un potentiel de croissance de +32% à l’horizon 2020.

IPH accélère sa mutation digitale

Il s’agit-là du titre de l’encadré consacré à notre client IPH, avec pour témoin Dâu-Khôi Nguyen son Directeur Digital et e-business Groupe.
Après sa présentation et une explication sur sa mission générale (« mener la transition digitale » d’IPH), la journaliste explique que la stratégie concerne toutes les filiales européennes du groupe, qu’en France spécifiquement la croissance enregistrée est impressionnante (« à trois chiffres ») et que le distributeur B2B est confronté à une concurrence rude, notamment en provenance d’Amazon, de Cdiscount Pro ou encore d’acteurs B2B « périphériques » tel que Saint-Gobain avec Maxoutil.
D-K Nguyen rappelle que l’objectif principal est la satisfaction du client et qu’en conséquence son entreprise doit poursuivre sa mue en passant d’une logique mono-canal à une logique multi-canal.
Cette mue a justifié une réorganisation interne avec un regroupement des forces en charge du Digital au sein d’une direction rattachée directement à la Présidence du groupe. De quoi faire face à divers freins, dont une certaine méfiance de la DSI, avec l’appui et l’accompagnement de partenaires extérieurs dont DECADE.

Focus sur IPH

Les mots d'Amine Tlili

La parole de notre Directeur Marketing & Commercial

Interrogé dans le cadre de ce dossier, Amine Tlili a mis le doigt sur un fait important: aller vers l’e-commerce ne peut nullement se réduire au déploiement d’un outil technique. Les distributeurs BtoB se retrouvent à présents concurrencés sur leur terrain par de nouveaux entrants aux dents longues, d’Amazon à Alibaba en passant par Uber. Dès lors, il faut pour ces distributeurs accélérer leur phase de préparation et de décollage en s’appuyant sur leurs spécificités culturelles.
Autre message important d’Amine Tlili relayé dans le dossier: « Toute entreprise de distribution a vocation à devenir une place de marché, pour y faire rayonner son propre modèle commercial en rassemblant l’ensemble de son écosystème« .