DECADE, un des principaux sponsors du Marketplace Summit by Mirakl

DECADE, un des principaux sponsors du Marketplace Summit by Mirakl

Les 24 et 25 avril 2017, a lieu à Paris le Marketplace Summit organisé par Mirakl.  DECADE va être l’un des principaux sponsors de cet événement.
Amine Tlili, Directeur Marketing & Développement, donne des précisions sur la participation de DECADE et son lien avec notre positionnement et notre développement.

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Amine Tlili, Directeur Marketing & Développement de DECADE

Amine, pourquoi participe-t-on à cet événement ?

Notre marché cible actuel concerne les entreprises de commerce « traditionnel » qui s’engagent ou évoluent dans l’aventure e-commerce.

Ces entreprises sont riches d’une histoire souvent longue, d’une culture singulière et d’une identité bien établie. Elles sont au cœur d’une importante communauté de clients et de partenaires. Cela les amène logiquement à s’intéresser au modèle (ou plus exactement aux modèles) Marketplace et à envisager ou à engager la mise en œuvre de projets d’évolution, voire de refondation, de leur propre modèle e-commerce.

Mirakl, avec qui DECADE collabore depuis sa création, joue un rôle déterminant dans cette maturation et dans cette transformation du marché.

De notre côté, outre les expériences de projets réalisés en collaboration avec Mirakl que nous souhaitons faire connaître et valoriser, nous menons actuellement un projet d’innovation qui nous permettra, à partir de l’année prochaine, d’être force de proposition pour la conception et la réalisation d’espaces marchands de nouvelle génération, dont la Marketplace est une préfiguration.

Voilà pourquoi nous sommes l’un des principaux sponsors de ce sommet. Le sujet des places de marché, les entreprises qui s’y intéressent ainsi que la collaboration avec Mirakl sont des éléments stratégiques du plan marketing de DECADE.

 

On parle d’aventure e-commerce, quelle est notre vision sous-jacente et quelle est la place de la Marketplace dans cette aventure ?

Les entreprises engagées dans l’e-commerce évoluent dans un nouveau monde. Un monde en mutation permanente dans lequel elles sont confrontées à des difficultés, des risques, mais également des opportunités et des potentiels extraordinaires.

Pour accompagner nos clients dans cette aventure, nous nous appuyons sur notre tissu d’expériences et notre réseau de compétences afin de faire connaitre les risques, les maitriser et réunir les conditions de réussite des projets, aux différents stades de leur évolution : préparation, lancement, développement, maintenance, renouvellement, refondation, prise de recul stratégique.

Nous considérons la Marketplace comme un jalon majeur de cette aventure : une prise de hauteur pour l’entreprise, qui lui permet de se positionner au cœur de sa communauté marchande (clients, fournisseurs, partenaires, etc.) et d’engager un développement vertueux par et pour cette communauté.

 

Pendant ce Summit, nous présentons avec notre client IPH un « use case ». Peut-on en savoir plus ?

Notre client, IPH, est un groupe de distribution B2B organisé en réseaux multi-enseigne, multi-spécialiste, chaque enseigne disposant de sa propre clientèle historique et de son offre spécifique, voire spécialisée. Dans ce type de réseau, permettre aux clients d’accéder en toute confiance à l’ensemble de l’offre du réseau offre un potentiel fabuleux.

La Marketplace est donc ici envisagée avec un modèle et une démarche spécifiques : partir du réseau interne, le considérer comme une place de marché B2B et engager de nouveaux leviers de développement en s’appuyant sur le dynamisme de la communauté existante. Cette Marketplace peut éventuellement s’étendre par la suite à d’autres partenaires, fournisseurs et fabricants.

Il nous a semblé intéressant de présenter ce cas d’usage de la Marketplace, à la fois pour illustrer les questions auxquelles sont confrontés les groupes tels qu’IPH, mais également pour démontrer que chaque contexte est unique et qu’il faut en revenir à l’analyse de l’entreprise et de son écosystème afin d’identifier les voies de développement singulières et porteuses.

Nous remercions IPH de nous accompagner dans cette présentation.