DECADE à la journée partenaires de Sitecore à Paris – ce que nous en avons retenu

DECADE à la journée partenaires de Sitecore à Paris – ce que nous en avons retenu

Le jeudi 26 mai dernier, notre partenaire Sitecore organisait à la Maison du Danemark (à deux pas des Champs-Elysées et de l’Arc de Triomphe) sa journée annuelle dédiée aux partenaires.

L’occasion pour Laurent Bouteiller, Directeur Régional des ventes, et son équipe de faire le point sur l’activité de l’éditeur, d’évoquer l’arrivée sur le marché de la version dédiée au commerce digital (suite au rachat de Commerce Server à Microsoft fin 2013) et de donner des pistes d’évolution pour les prochains mois et les prochaines versions majeures de la plateforme CMS.

Un bilan initial

Lors de la keynote inaugurale, Sitecore a tenu d’emblée à rassurer les participants en expliquant que son année 2016 a été bonne (on en saura cependant plus après la fin de son année fiscale qui s’achève fin juin). L’année a été marquée par la signature de nouveaux clients de renom : Rexel France, EBP, Cuisines Schmidt ou SFPS.

Sitecore a également rappelé que le fond EQT est devenu actionnaire principal de l’éditeur qui est désormais valorisé 1 milliard d’euros, ce qui lui permet de lancer des investissements importants.

De nouvelles versions

Comme précédemment, Sitecore prévoit la sortie d’une nouvelle version majeure de sa plateforme tous les six mois, début juillet et avant noël. En outre, la nouvelle version Commerce (née du rachat de Commerce Server à Microsoft) sera complètement intégrée au client léger pour la fin de cette année.

L’éditeur est revenu sur les principales évolutions de la version 8.1, d’ores et déjà sortie, et sur les versions 8.2 et 8.3 prévues donc pour juillet et pour décembre 2016. On notera principalement :

  • L’intégration complète à Sitecore de la géolocalisation des IP visiteurs ;
  • Ajout de la fonctionnalité fallback pour la gestion multilingue (8.2) qui permet d’obtenir des sites multilingues sans avoir besoin de traduire l’intégralité des contenus;
  • Une gestion des campagnes simplifiée via une interface unique ;
  • Le module xConnect qui permet des connexions entre tous les types de bases de données, MongoDB n’étant plus imposé (8.3) ;
  • Un module de migration express de la version 7.2 vers la version 8.2.

Perspectives

Outre des présentations intéressantes émanant de partenaires de Sitecore, la journée a permis aux partenaires présents de découvrir les efforts de l’éditeur à leur attention, notamment sur les marchés britanniques et français identifiés comme à fort potentiel.

L’éditeur a notamment évoqué sa générosité en matière de commissionnement et a rappelé que les partenaires sont invités à développer leurs propres modules et à les commercialiser via la marketplace prévue à cet effet.

En conclusion

On retiendra de cette journée que Sitecore est serein sur son avenir en Europe et rassuré sur les perspectives d’avenir avec la signature de belles références en 2016. La valorisation en hausse de l’éditeur, l’amélioration continue de la plateforme et l’intégration de Sitecore Commerce devraient  se traduire pour Sitecore, accompagné par ses partenaires, par une accélération de son succès sur notre marché.

Une assistance attentive

Et en terrasse... (Laurent Bouteiller au centre de la photo)

Les partenaires sollicités. Sur la photo : Marie-Louise Linderoth Bouchet

Castelis présente son projet d’investissement réalisé il y a 3 ans, quand ils ont décidé de se lancer sur Sitecore.

Un message du CEO de Sitecore: se réinventer pour ne pas sombrer

Le bon contenu au bon endroit au bon moment

D'une brique commerce à une version dédiée de la plateforme

Du digital au merch et dans le futur l'intelligence du contenu

L'art of Commerce: schéma