Darren Guarnaccia (Chief Strategy Officer) : « Résolument centrés sur le parcours client »

Darren Guarnaccia (Chief Strategy Officer) : « Résolument centrés sur le parcours client »

L’américain Darren Guarnaccia (@dguarnaccia), CSO de Sitecore, est présent aujourd’hui à Paris au Partner Summit EMEA de Sitecore. Il a bien voulu répondre à nos questions à l’issue de la keynote inaugurale.

darren-Guarnaccia SitecoreSitecore est déjà considéré par beaucoup comme la « Roll’s des CMS », et Gartner vous a du reste consacré comme tel. Quelle a été la direction prise pour améliorer encore votre plateforme avec la nouvelle version 8.1 ?

Je vous remercie de dire que Sitecore est une Roll’s Royce… Nous avons beaucoup travaillé pour ça. Le travail accompli sur la nouvelle version a consisté à nous aligner avec notre stratégie : permettre aux firmes et aux marques de communiquer avec leurs clients sur l’ensemble des points de contact, avec un focus particulier sur les réseaux sociaux et le mobile (le principal problème sur ce point est d’avoir une réponse au « switching » entre devices qui est très courant aujourd’hui).
Nous avons fait en sorte que le déploiement de contenus soit le plus simple possible, le plus rapide également pour que la construction de sites web et d’une expérience mobile de qualité ne soit plus un parcours semé d’embûches et de contraintes.

Pendant la keynote inaugurale plusieurs intervenants, dont vous-même, ont insisté sur l’importance d’être « customer centric ». Que pourriez-vous dire pour affirmer que Sitecore est le meilleur choix possible sur le marché, face à beaucoup d’autres plateformes ou CMS existants ?

Oui, c’est vrai, nous sommes résolument centrés sur la gestion du parcours client. Et l’intégration de Commerce nous permet au passage d’améliorer ce parcours pour certains clients (ceux pour qui le transactionnel est prioritaire). Avec Sitecore, le « content marketing » rencontre le commerce et les campagnes marketing. Le tout travaille de concert, dans la même direction.

Il faut retenir que Sitecore est une solution complète qui permet de gérer l’ensemble des contenus depuis un point unique. Pour cela, nous avons un recours massif et croissant au Big Data. Et quand on parle de datas, et de grands volumes de données, ce qui est important ce n’est pas seulement que ces datas servent à faire des rapports, mais qu’elles soient réellement utilisées, exploitées, au cœur même de la solution. Un exemple : dans Sitecore quand nous créons une page produit, elle est testée par rapport aux pages qui avaient été créées précédemment afin de juger de sa performance et nous faisons des recommandations d’optimisation techniques et marketing afin d’améliorer les pages. Dans le passé, les analyses étaient faites à posteriori et les décisions étaient de ce fait plus lentes et moins pertinentes. Pour certaines décisions, le délai a été réduit de quelques mois à un ou quelques jours !

Quel message global délivrez-vous à un partenaire intégrateur comme DECADE ?

Je pense que les partenaires avec qui nous avançons doivent être des leaders d’opinion, doivent être actifs et innovants pour faire connaitre les opportunités qui existent et donner une grande visibilité au fait que nous sommes passés chez Sitecore d’une vision « je crée un site ou des pages » à « nous apportons une vraie réponse globale aux besoins des entreprises, des vendeurs et des marques ». Nous disons aux partenaires, et à vous DECADE, qu’on veut vraiment travailler et gagner avec vous. C’est ensemble qu’on va se développer et accroitre notre activité indirecte. Notre chance est là.